top of page

Souhaitant agir hors de nos frontières par un projet de solidarité international, nous avons donc cherché un partenaire engagé à Madagascar pour la préservation de l'environnement, mais qui contribue également au développement de l'Île Rouge. 
 
Notre parrain : Libertalia Aventure 
 
Nous sommes entrées en contact avec Nathanaël Oudette, un des membres de Libertalia Aventure. En tant que telle, cette organisation est à vocation commerciale mais elle est bien insolite dans un pays comme Madagascar. Libertalia Aventure a été fondé par une famille aux origines vietnamienne et malgache, représentative du métissage et du brassage culturel de Madagascar. 
 
L'équipe de Libertalia Aventure a pour vocation de faire découvrir la région Nord de Madagascar en proposant plusieurs circuits touristiques. Mais son action est bien plus étendue qu'au champ purement économique. En effet, Libertalia Aventure se veut porteur d'un « tourisme équitable et solidaire » à Madagascar. Pour ce faire, l'organisation travaille en coopération avec de nombreuses associations œuvrant pour le développement durable des communautés locales. Parmi elles, l'association ADAPS (Association pour le Développement de l'Agriculture et du Paysannat du Sambirano), l'association Vision&thic également implantée en France, l'association FANIRY engagée dans le développement économique, social et culturel de Madagascar dans le respect des droits de l'homme et celui de son environnement, ou encore le projet Afdi-Rainforest. 
 
Libertalia Aventure est engagée dans de nombreux projets, dans le secteur de l'environnement notamment. En effet, la région d'Ambanja, également appelée Sambirano, est particulièrement menacée sur le plan environnemental, étant une des zones les plus touchée par la déforestation et l'érosion des sols. Les conséquences sont catastrophiques pour la population locale et pour l'environnement. Les cyclones à répétition et les crues des cours d'eau laissent derrière eux une quantité très importante de sables rendant infertiles les terres agricoles. De plus, les feux de brousse allumés par les agriculteurs locaux pour défricher leurs champs, participent également grandement, à long terme, à l'érosion des sols. 
 
Mais l'organisation mène également des projets dans beaucoup d'autres secteurs, que ce soit dans l'éducation (aide pour trouver des instituteurs et des fournitures scolaires), dans la santé (construction d'un centre de soin), etc. 
 
 
Nos Actions 
 
Le reboisement de la région d'Ambanja 
Depuis 2009, Libertalia Aventure, en partenariat avec l'association FANIRY et l'association ADAPS œuvrent pour le reboisement des sols devenus infertiles à cause du sable ou des feux agricoles de la région d'Ambanja. Le reboisement permet, selon les espèces végétales choisies, de fixer le sol, d'augmenter son niveau de fertilité, tout en assurant la survie de ces espèces parfois menacées. Nous participerons donc aux actions de reboisement de la région, avec les membres de l'équipe Libertalia Aventure et d'autres volontaires.

​

Sensibilisation dans les villages et dans les écoles 
 
Nous poursuivrons notre action par la sensibilisation des habitants malgaches à l'enjeu environnemental. Nous organiserons, avec Libertalia Aventure, des conférences autour de la place de l'environnement dans la région d'Ambanja qui entraîneront une discussion entre les divers intervenants. Cela permettrait notamment d'échanger sur nos différentes visions de l'écologie, ses enjeux sous-jacents, et l'émergence peut-être de solutions réalisables. 
 
Nous animerons également dans les écoles des petits ateliers pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement. 
 
L'équipe sera logée chez l'habitant, dans le petit village d'Antanambao, ce qui nous permettra également un dialogue interculturel. Nous découvrirons toute la tradition et la culture malgaches aux côtés de ses habitants. 
 
Rencontre avec les scouts malgaches 
 
Une rencontre avec les scouts malgaches nous paraît être un des points culminant de ce projet. Nous aurons ainsi l'occasion d'échanger avec d'autres membres de l'organisation mondiale du scoutisme qui malgré la différence de nationalité, partagent les valeurs communes au mouvement, autour du service, de la solidarité et de la fraternité. Cela nous permettra d'échanger sur leurs actions dans leur pays, mais également d'en apprendre davantage sur leur vision du scoutisme. 
 
De part cette rencontre nous espérons ainsi appréhender différemment la découverte culturelle de Madagascar, et avoir l'occasion de faire connaître, nous aussi, notre propre culture. L'échange culturel peut en effet participer à la transmission de projets et de valeurs. Les scouts malgaches sont une opportunité pour nous d'en apprendre beaucoup sur notre façon de vivre le scoutisme et inversement. 

​

​

bottom of page