top of page

PROJET D’ÉTÉ 2015 : LA MAISON BERNADETTE

Lors de notre premier camp en tant que Compagnon, nous avons décidé de nous engager pour les enfants aux conditions de vie difficiles. C'est ainsi que nous nous sommes proposées en tant que volontaires à l’association Massabielle. L'action de cette association s'incarne particulièrement au sein de la maison Bernadette.

 

La Maison Bernadette est une maison de quartier bâtit en 2007 au cœur des quartiers Nord de Marseille. Ce lieu a pour but d’accueillir les habitants des cités environnantes, afin de leur proposer une alternative à la vie habituelle des quartiers par diverses activités. Les enfants sont ainsi sollicités régulièrement par les membres de l'association qui leurs proposent de l'aide aux devoirs et des animations. L'association propose également des animations pour les adultes (pétanque, café et repas partagés) ainsi que de l'aide administrative. En plus du contact direct avec les habitants du quartier, la Maison Bernadette participe à l'entretien des barres d'immeubles qui se dégradent, et à l'amélioration de la vie du quartier, à travers, par exemple, le projet de construction d'une école de quartier auquel nous avons participé. L'école Ozanam a ouvert ses portes cette année et accueille des jeunes du quartier.

 

La dimension spirituelle prend également une part importante dans la vie de cette communauté. Chaque dimanche une messe de quartier y est organisée et ses habitants sont invités à l'animer.

 

Notre action au sein de l'association se divise en deux parties. Dans un premier temps, nous avons participé, avec d'autres volontaires, à la rénovation de la façade d'un immeuble et à la construction de l'école indépendante Ozanam. En second lieu, nous avons animé chaque après-midi trois différents quartiers, par la proposition de jeux ludiques pour les jeunes et en rencontrant des familles vivant dans le quartier.      

 

Cette expérience nous a permis de découvrir la vie dans les zones urbaines sensibles et son fonctionnement, mais nous a également offert une opportunité de partager avec les habitants et de découvrir de nouvelles cultures. Cela nous a aussi permis de partager nos expériences avec une population souvent oubliée et difficile d'accès.

​

​

bottom of page